Message important du Comité de la Charte

Dernière mise à jour le 17/04/2020

Collectes frauduleuses : il faut se renseigner avant de donner

État des lieux : depuis plusieurs jours, les médias, les associations et les fondations alertent la population et les pouvoirs publics sur la présence et la circulation de collectes frauduleuses dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le Don en Confiance et les organismes habilités surveillent l'activité de ces collectes et évaluent les risques de détournement des sommes collectées.

Dons en argent, en nature, par sms ou arrondis à la caisse… ces différentes formes de la générosité des Français doivent n'avoir qu'une exigence : que chaque don serve la cause soutenue le plus efficacement possible. Nous rappelons que les associations et fondations mettent en œuvre les moyens de collecte directs les plus efficaces pour mener à bien leurs actions.

Parce que l’association Valentin Haüy possède l’agrément du Comité de la charte depuis 1990 et est labellisée « Don en confiance », nous tenions à relayer cette mise en garde lancée le 16 avril 2020.

Evitez les arnaques et retrouvez tous les conseils à suivre sur le site du Don en Confiance du Comité de la Charte http://www.donenconfiance.org/