Vie Pratique

Dernière mise à jour le 16/04/2021

Réouverture du « SOS lecture écriture » au Siège de l’association (mis à jour le 16/04/2021)

Dans le cadre des nouvelles mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire et au troisième confinement, nos conditions d'accueil évoluent.

Au siège parisien de l'association (7ème arrondissement) :

• La boutique au 3 rue Duroc accueille le public uniquement sur rendez-vous au 01 44 49 27 37 : les semaines du 12 au 16 avril 2021 et du 19 au 23 avril 2021 du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 13h30 à 17h. SAV et démonstrations sont également assurés sur rendez-vous. Commandes en ligne sur magasin.avh.asso.fr
  • Le service social au 5 rue Duroc continue d'accueillir sur rendez-vous au 01 44 49 27 47 ou social@avh.asso.fr. Les entretiens téléphoniques sont privilégiés. L'activité "SOS-lecture" est désormais interrompue.
  • La médiathèque continue d'assurer ses services à distance (bibliothèque en ligne Éole, accueil téléphonique, expédition de CD et de livres braille). Contact : 01 44 49 27 28 ou mediatheque@avh.asso.fr

Les comités et établissements de l'association adaptent leurs activités aux circonstances et à leurs spécificités. Pour contacter un comité Valentin Haüy près de chez vous, veuillez consulter la carte de France des comités.

« Be My Eyes », une application qui permet d’avoir une assistance visuelle grâce à un appel vidéo en direct (mis à jour le 06/11/2020)

« Be My Eyes » est une application qui relie une communauté de personnes aveugles ou malvoyantes à des bénévoles voyants. Grâce à un appel vidéo en direct, les bénévoles fournissent aux utilisateurs aveugles ou malvoyants une assistance visuelle pour, par exemple, distinguer les couleurs des vêtements, lire un document, trouver des objets échappés ou perdus,… Vous pouvez appeler à tout moment de la journée, autant de fois que vous en avez besoin. Il n'y a pas de limite à la durée ou à la quantité d'appels. L'utilisation de l'application est gratuite et disponible sur les plateformes iOS et Android.

Une nouvelle version du « Localisateur » disponible sur iOS (mis à jour le 06/11/2020)

Le « Localisateur » est un logiciel qui a pour fonction d’agréger et de filtrer l'information pour la rendre accessible aux personnes déficientes visuelles.

Développé par Philippe Léon, ingénieur informaticien non voyant, cette solution est à disposition en téléchargement libre. Concrètement, l’outil modélise plus de 60 titres de presse, des annuaires, des sites d'ouvrages audio, la météo, avec la possibilité d’une traduction vocale instantanée.

Depuis 2014, la Fondation Valentin Haüy finance intégralement le développement et le déploiement de cet outil.

Pour en savoir plus : https://fondationvalentinhauy.fr/le-localisateur-lance-sa-nouvelle-version-30-disponible-des-maintenant-sur-ios