Bénévole chargé de plaidoyer

L’Association – le contexte

L’association Valentin Haüy – AVH - favorise l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes avec un handicap visuel, au travers de son Centre de Formation, sa médiathèque adaptée, ses entreprises adaptées et ESAT, son Institut Medico Professionnel (IMPro), ses foyers et résidence d’hébergement, son Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), son imprimerie en braille, ses boutiques de vente d’articles et appareils adaptés pour personnes déficientes visuelles, ses Comités et services associatifs sur toute la France.

Acteur historique majeur de l’aide aux personnes aveugles ou malvoyantes depuis plus de 130 ans, l’association Valentin Haüy est reconnue d’utilité publique. Elle s’appuie sur 425 salariés et plus de 3 500 bénévoles pour poursuivre sa mission.

Aujourd’hui, l’AVH souhaite, par son plaidoyer et ses actions, accentuer la défense des droits des personnes déficientes visuelles afin qu’elles puissent avoir accès à une vie autonome et s’insérer facilement dans la société.

Les textes de loi, notamment ceux favorisant l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, existent mais ont besoin d’être mis en œuvre et leur application suivie afin qu’ils ne restent pas lettre morte. Par ailleurs, il existe encore trop de ségrégations ; elles sont activement combattues par l’association Valentin Haüy.

Une bénévole est responsable du plaidoyer aux côtés du Président et du Secrétaire Général. Au vu des enjeux du handicap visuel, l’association recherche un(e) bénévole pour renforcer sa Cellule plaidoyer.

Vous souhaitez vous engager pour une belle cause - agir pour l’autonomie -, alors rejoignez notre Cellule plaidoyer.

Définition de la mission

La mission consiste à aider des résidents déficients visuels (groupe de 3 à 4 personnes) à tricoter (rattraper des mailles, assortir des couleurs, etc.), et éventuellement sur des travaux de couture.

Profil

• Goût des contacts humains, forte capacité d’écoute et d’échange ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Connaissances pratiques du tricot ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association.

Rattachement

La mission est rattachée à la Responsable du plaidoyer.

Disponibilité souhaitée

2 jours par semaine.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème, avec possibilité de télétravail.

M. Patrick BEAUFRETON
Chargé du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91