RESPONSABLE DE LA MEDIATHEQUE Valentin Haüy (H/F)

En CDI – Temps plein

Poste à pourvoir immédiatement

Localisation du poste :

Le poste est basé à Paris (5 rue Duroc 75007)

Missions :

Sous l’autorité du Directeur du développement des services associatifs et avec l’appui d’une adjointe, vous définissez la stratégie de développement de la première médiathèque adaptée de France centrée utilisateurs et vous réalisez notamment les missions suivantes :

1. Stratégie

Concevoir la stratégie de développement de la médiathèque, proposer les plans d’actions adaptés à la stratégie et piloter les projets qui en découlent, ainsi que les projets en cours (outil de lecture sur enceintes connectées par exemple), qu’il s’agisse de services ou de dispositifs numériques.
Vous dialoguez avec les services de production internes pour impulser les évolutions techniques et d’usages de lecture, vous assurez la veille juridique à l’échelle française, européenne et internationale sur les cadres des exceptions droits d’auteurs en faveur des personnes en situation de handicap et sur les obligations en matière d’accessibilité des livres numériques, outils de lecture et outils de diffusion.

2. Partenariats

Vous assurez les relations institutionnelles, avec le ministère de la Culture, la BNF, les partenaires principaux de la médiathèque, acteurs de l’édition adaptée et bibliothèques et médiathèques relevant des collectivités locales et territoriales françaises.
Vous représentez l’association auprès de nos différents partenaires.

Dans ce cadre, vous pourrez avoir une activité de partage d’expertise, mais aussi de plaidoyer et de négociation.

3. Management et organisation

Avec l’aide de l’adjointe, vous managez une équipe de 15 collaborateurs,
Vous êtes le garant de l’amélioration continue de l’ensemble des services (politique documentaire, chaîne de traitement du document, politique de diffusion physique et numérique, développement du réseau partenarial et maillage du territoire, politique de médiation culturelle et accompagnement des publics, aidants et professionnels, politique de développement des publics, échanges internationaux pour le développement des collections),
Vous assurez la veille technique et notamment sur les systèmes de production, de diffusion et de lecture des livres adaptés nativement accessibles,
Vous optimisez l’organisation du service rendu au public dans le respect des contraintes budgétaires du service.

Profil recherché :

• Master en Métiers du livre et de l’édition,
• Master en sciences de l’information et des bibliothèques
• Anglais B2 à C1
• Sensibilité à la spécificité du public lecteur
• Expérience réussie dans le pilotage de projets
• Connaissance du contexte réglementaire et notamment du traité de Marrakech entré en vigueur sur le territoire européen le 12 octobre 2018*
• Expérience de la construction de partenariats
Le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Rémunération :

45/48 K€ annuel sur treize mois

Ce poste vous intéresse, envoyez-nous votre candidature, CV et lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : recrutement@avh.asso.fr