Un/une Opérateur PAO/Transcripteur (rice) Braille

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles depuis plus de 125 ans, l’association Valentin Haüy a été créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne, et reconnue d’utilité publique en 1891. Aujourd’hui, elle s’appuie sur près de 120 implantations locales et sur plus de 3 300 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des aveugles et des malvoyants afin de les aider à sortir de leur isolement et à retrouver une vie active et autonome.

Le service Imprimerie de l’association Valentin Haüy  Siège recherche :

Un/une Opérateur PAO/Transcripteur (rice) Braille

Rattaché au responsable de l’imprimerie, vos missions sont les suivantes :

Missions :

Rendre des documents accessibles aux personnes déficientes visuelles-80%

• Adapter et transcrire en braille.
  • Ajuster en gros caractères.
  • Concevoir et réaliser un dessin ou plan en relief.
  • Modifier un fichier pour le rendre accessible sur le matériel adapté (PC équipé d’un lecteur d’écran ou d’une plage braille, bloc-notes braille...).
  • Créer, modifier et mettre en page des visuels (couverture de livrets, carte de visite, flyers, panneaux signalétiques, affiche avec braille...)

Autres missions-20%

• Analyser le besoin, recueillir des informations, conseiller, faire des propositions (en contact avec le client : physique, téléphone, mail).
  • Transmettre toutes les informations utiles pour établir le devis.
  • Transférer les fichiers et informations nécessaires pour l’impression et la finition du document.

Profil :

• Rigueur, méthode, patience.
  • Intérêt prononcé pour la mise en page.
  • Très bonne maîtrise de Microsoft Word et connaissance de la Suite Office.
  • Pratique d’Adobe Illustrator ou d’un autre logiciel de dessin vectoriel serait  un plus.
  • Maîtrise de la langue française.
  • Esprit d’équipe.
  • Savoir écouter son interlocuteur, bonne compréhension et reformulation des besoins.
  • Prise d’initiatives, définir les priorités.
  • Capacités à s’investir pour apprendre le métier (outils et techniques d’adaptation de documents : braille, logiciel de transcription DBT, technique d’impression relief par dépôt de vernis...).
  • Être titulaire du diplôme FISAF de transcripteur-adaptateur sera un plus.

Vous êtes motivé à vous investir dans un projet sociétal au service des déficients visuels.

Afin de permettre au candidat retenu d’intégrer le poste dans les meilleures conditions, il bénéficiera d’un accompagnement incluant une part de formation (braille en interne). Cet accompagnement sera défini en fonction du profil et des compétences de la personne retenue.

Type de contrat :

CDI temps plein.

Lieu :

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc – 75007 PARIS.

Contact :

Si ce poste et l’association vous motivent, vous pouvez envoyer directement votre candidature, CV et lettre de motivation par mail à recrutement@avh.asso.fr sous la référence : PAO0801