Un(e) Chargé(e) de Communication (H/F)

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles depuis plus de 125 ans, l’association Valentin Haüy a été créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne, et reconnue d’utilité publique en 1891. Aujourd’hui, elle s’appuie sur près de 120 implantations locales et sur plus de 3 300 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des aveugles et des malvoyants afin de les aider à sortir de leur isolement et à retrouver une vie active et autonome.

L’association Valentin Haüy est membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme de contrôle des associations et des fondations faisant appel à la générosité du public.

Dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité, l’association Valentin Haüy, recrute pour son service Communication :

Un(e) Chargé(e) de Communication à temps plein en CDD

Le service communication de l’association Valentin Haüy a pour mission de donner de la visibilité à sa marque pour renforcer sa notoriété et mettre en avant auprès du grand public et des prescripteurs son offre de services, ses comités et ses établissements. Son périmètre : la communication institutionnelle.
C’est aussi un service support qui conseille, accompagne et répond à certains besoins exprimés par les autres entités de l’association.

Missions :

Au sein du département collecte, communication et publications et sous la supervision de la responsable communication, le (la) chargé(e) de communication contribue à la mise en place de la stratégie de communication de l’association, en travaillant en mode « projets ».

En coordination avec la Responsable communication, il ou elle sera chargé(e) de :

• Assurer le pilotage  et le suivi d’actions de communication en direct ou en lien  avec les prestataires/agences.
  • Développer la présence de l’association sur le web : campagne de référencement (adwords), animation des réseaux communautaires (Facebook et Twitter), mise à jour  des contenus (dont rédactionnel), réalisation de supports de communication ad’hoc, travail sur les leaders d’opinions et blogueurs influents.
  • Assurer la rédaction de contenus éditoriaux (actus site web, articles dans le Valentin Haüy Actualités...
  • Prendre en charge certaines conceptions graphiques.
  • Pour les opérations de son ressort, prendre en charge leur planification, le reporting opérationnel, les indicateurs et le suivi administratif et budgétaire.
  • Préparer et participer à certaines manifestations (salons, évènements de l’association...).
  • Assurer une veille stratégique et concurrentielle.

Profil /Qualités recherchées :

De formation si possible Bac+4 (école de commerce ou de communication) avec une expérience (minimum 2 ans) en communication et webmarketing, vous bénéficiez d’un excellent rédactionnel, et bonne capacité relationnelle.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous êtes rigoureux, organisé et autonome.
Vous êtes réactif et force de proposition.
Vous maîtrisez pack office, les outils de la chaîne graphique (Indesign ou autres logiciels PAO) et d’internet (blogs, réseaux sociaux).
La connaissance du milieu associatif serait un atout supplémentaire.
Type de contrat :
CDD temps plein – 35 heures hebdomadaires.

Début et durée du contrat :

Dès que possible pour une durée de 6 mois.

Rémunération :

Salaire annuel de 30 000 euros bruts sur 13 mois calculé au  prorata du temps de présence.

Lieu :

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc – 75007 PARIS.

Contact :

Ce poste vous intéresse, envoyez-nous votre candidature,
CV et lettre de motivation par mail à l’adresse suivante : recrutementrc@avh.asso.fr.