DMLA : découvrez nos nouveaux supports d’information et de prévention

Vous, ou un de vos proches, avez une DMLA ? Retrouvez dans un guide toutes les informations utiles et les solutions concrètes pour mieux vivre au quotidien : alimentation, déplacements, aménagement du domicile, réadaptation basse vision, matériel adapté, lecture, aides financières….

La DMLA, première cause de malvoyance chez les seniors

Notre durée de vie augmente et avec elle, le risque d’être atteint d’une maladie liée à l’âge. La dégénérescence maculaire liée à l’âge, maladie qui affecte la partie centrale de la rétine, est la principale cause de malvoyance chez l’adulte de plus de 50 ans dans les pays industrialisés. C’est la première cause de cécité légale (acuité visuelle inférieure à un vingtième) après 65 ans. Elle augmente progressivement à partir de 60 ans et plus encore à partir de 80 ans : en effet, elle touche environ 20 % des personnes âgées de 85 à 89 ans, 38 % à partir de l'âge de 90 ans.

vision déformée  Tâche sombre au centre du champ de vision (scotome) + flou

Légende. La DMLA entraîne des troubles de la vision de degré variable en fonction de l'évolution des lésions maculaires : vision déformée, apparition d’une tâche sombre (scotome) au centre du champ de vision, impression de brouillard.

Un guide pour aborder au mieux la vie de tous les jours

Martine Routon, présidente du comité Valentin Haüy de Loire-Atlantique (Nantes) reçoit fréquemment des personnes touchées par la DMLA : « Certaines personnes atteintes de DMLA sont déstabilisées voire déprimées par leur perte d’autonomie. Leurs aidants sont souvent démunis car trouver des informations qui prennent en compte leur vie quotidienne est une gageure ». C’est face à ce constat qu’elle s’est lancée avec Michel Ferrand, dans la rédaction du guide : « DMLA : des solutions pour vivre pleinement ». Destiné à toutes les personnes touchées par la DMLA, mais aussi à leurs aidants, il a été rédigé avec le concours de l’Association DMLA et de l’association francophone des professionnels de la Basse Vision (ARIBa)

13 février 2023

DMLA : ce que nous savons sur cette maladie

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (D.M.L.A.) affecte la macula. Elle provoque une baisse de l'acuité visuelle, qui rend souvent impossible les activités relevant d’une vision fine comme la lecture, l’écriture, la reconnaissance des pièces de monnaie, la couture, la conduite automobile…

Du 22 au 26 novembre 2021 se déroulent les journées nationales de la macula pour sensibiliser le grand public et inciter au dépistage. L’association Valentin Haüy propose aux personnes touchées par cette maladie de nombreux services, des outils et des conseils en ligne comme un guide pratique ou encore un site internet dédié à la malvoyance ».

03 février 2023

Le premier facteur et cause responsable de l'apparition d'une DMLA est l'âge. La DMLA peut ainsi être considérée comme un vieillissement pathologique de la rétine qu'il faut donc différencier du vieillissement normal, appelé "maculopathie liée à l'âge" ou "'MLA". C'est pourquoi la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ne commence à apparaitre qu'à partir de 65 ans. Les formes plus précoces sont rares et souvent familiales.