Bénévole chargé de déclarations de revenus (Paris 19è)

L’Association – le contexte


Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’Association Valentin Haüy, créée en 1889, reconnue d’utilité publique en 1891, membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

 

  • Défendre les droits des déficients visuels,
  • Assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
  • Restaurer et développer leur autonomie,
  • Promouvoir l’accès à l’écrit,
  • Proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

 


Pour plus d’informations sur l’association, voir : https://www.avh.asso.fr/


Plus de 120 comités départementaux et locaux de l’Association, animés par des bénévoles, sont au contact direct et au service des personnes déficientes visuelles, pour les aider à sortir de leur isolement et leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
L’Association Valentin Haüy, c’est aussi 17 établissements pour personnes déficientes visuelles dont des centres de formations, des services d’accompagnement à la vie sociale, des entreprises adaptées, des établissements et services d’aide par le travail, des centres d’hébergement et des centres résidentiels.


A ce titre, créé en 1994 et installé dans le 19ème arrondissement de Paris dans un quartier vivant et accessible, le Centre Résidentiel Valentin Haüy, établissement privé autonome non médicalisé et à but non lucratif, abrite dans un même ensemble immobilier adapté au handicap visuel deux résidences-services indépendantes :

 

  • L’une est destinée aux retraités déficients visuels non dépendants qui vivent ainsi chez eux en toute autonomie restant libres de recourir aux services proposés par le centre ;
  • L’autre accueille temporairement des étudiants ou jeunes travailleurs également déficients visuels venus en général de province.


Le centre propose aux résidents un ensemble de services (notamment un restaurant) et un soutien adapté.
Pour plus d’informations sur ce centre, voir : https://www.avh.asso.fr/fr/le-centre-residentiel


Le Centre Résidentiel recherche un bénévole pour aider ses résidents dans leurs démarches administratives de déclaration de revenus.


Définition de la mission


La mission consiste à :

 

  • Assurer une permanence pour accueillir les résidents déficients visuels sollicitant une aide pour leurs déclarations de revenus,
  • Prendre connaissance de leurs situations personnelles et fiscales,
  • Suivant leurs déclarations orales et les documents fournis, renseigner, sur internet ou sur papier, le formulaire de déclaration de l’administration fiscale, en prenant en compte les spécificités du handicap,
  • Répondre à leurs questions d’ordre fiscal.


Profil

 

  • Goût pour les contacts humains,
  • Sens de la bienveillance et de l’écoute, et sachant faire preuve de discrétion,
  • Bonnes connaissances de la fiscalité sur les revenus et des démarches administratives associées.


Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association.


Rattachement


La mission est rattachée à la Directrice du Centre Résidentiel.

Disponibilité souhaitée


3 permanences d’une demi-journée chacune, d’avril à mai.


Lieu de la mission


Centre Résidentiel Valentin Haüy
64 rue Petit
75019 Paris

Contact


M. Patrick BEAUFRETON
Chargé du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91
Courriel :   p.beaufreton@avh.asso.fr

 

Fiche réponse

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