Le Centre du livre

Le Centre du livre et de la lecture du Poitou-Charentes organise pour la 6ème année, le prix littéraire « La Voix des lecteurs » qui couronne un livre d’un auteur régional.

Les cinq livres de la sélection 2016 ont été adaptés au format audio par l’association Valentin Haüy, afin de permettre à des personnes empêchées de lire d’accéder à ces ouvrages (les livres sont disponibles en téléchargement gratuit sur la bibliothèque en ligne Eole et auprès de la Médiathèque Valentin Haüy).

Les personnes aveugles, malvoyantes ou en difficulté avec la lecture du fait d’un autre handicap sont invitées à se joindre aux groupes des lecteurs et à faire entendre leurs voix auprès du jury de ce prix littéraire.

Elles peuvent par ailleurs s’adresser aux huit comités de l’association Valentin Haüy présents en Nouvelle-Aquitaine (à Angoulême, Bayonne, Brive, Dax, La Rochelle, Limoge, Poitiers et Niort).

Quatre bibliothèques partenaires de l’association Valentin Haüy se joignent à cette opération en proposant les ouvrages adaptés ou en mettant les personnes intéressées en contact avec des groupes de lecteurs :

• L'ALPHA - Médiathèque du Grand Angoulême,
  • La bibliothèque Mériadeck à Bordeaux,
  • La Médiathèque François Mitterrand à Poitiers
  • La Médiathèque Michel-Crépeau, Communauté d’agglomération de La Rochelle.

La sélection 2016 :

• Soudain, seuls, Isabelle Autissier, éd. Stock, 2015
  • Ethiopiques, Christophe Bagonneau, éd. l’Amourier, 2015
  • Otages intimes, Jeanne Benameur, éd. Actes sud, 2015
  • Sexus nullus, ou l’égalité, Thierry Hoquet, éd. Ixe, 2015
  • Chemins, Michèle Lesbre, éd. S. Wespieser, 2015

Rendez-vous en décembre pour connaître le nom du lauréat de « La Voix des lecteurs » !

Bonne lecture à tous !

En savoir plus sur : Livre-PoitouCharentes.org

Nous vous avions annoncé ce prix littéraire en août dernier dans le cadre d’un partenariat entre le centre du livre et de la lecture du Poitou-Charentes (organisateur du prix) et la médiathèque Valentin Haüy qui avait créé des versions audio, accessibles aux personnes empêchées de lire, des cinq ouvrages en compétition pour ce prix.

Soutenir l'association

Mécénat