« Le Poinçon Magique » revient le 15 mars 2023 pour sa 28e édition

Depuis 1995, l’association Valentin Haüy organise son concours « Le Poinçon Magique », une grande dictée nationale en braille. L’objectif est de promouvoir le braille et de favoriser son usage et son apprentissage, car c’est une écriture indispensable aux personnes aveugles ou très malvoyantes.

Le 15 mars 2023, pour sa 28e édition, la dictée en braille « le Poinçon Magique » sera une nouvelle fois organisé en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer. Ce concours est évidemment ouvert gratuitement à toute personne voyante, malvoyante ou aveugle, connaissant le braille intégral ou le braille abrégé. Vous êtes un particulier ou un établissement accueillant des personnes déficientes visuelles, n’hésitez pas à participer à cet événement. Le concours se déroulera au sein des diverses implantations locales de l'association ou dans des centres organisateurs d’examens.

Les prix sont attribués selon quatre catégories :

• Braille intégral Juniors
  • Braille abrégé Juniors
  • Braille intégral Adultes
  • Braille abrégé Adultes

Le palmarès 2023

• Junior braille intégral

1er prix : Érine M. (LVBD - ADVR Perpignan)
2ème prix : Yara G. - R. (École Chomel Paris)
3ème prix : Axel C. (INJA Paris)

Les deux candidats classés 1er ex aequo cette année (Julie M. de l’IMPro Chilly-Mazarin et Aymen T. de l’INJA) ne peuvent être primés car ils l’ont été en 2021 ou 2022 (article 4, 2ème paragraphe du règlement du concours).

• Junior braille abrégé

1er prix : Anayes N. (INJA Paris – UEE Éblé)
2ème prix : Sérine A. (INJA Paris)

Le 3ème prix ne peut être attribué cette année car le candidat classé 3ème n’a pas obtenu la moyenne (article 4, 1er paragraphe du règlement du concours).

• Adulte braille intégral

1er prix ex aequo : Nicolas G et Grégory S. (Comité Paris Ile de France)
3ème prix : Carinne P. (Comité de la Haute Garonne)

• Adulte braille abrégé

1er prix : Corinne B. – C. (Comité Paris Ile de France)
2ème prix : Geneviève M. (Comité du Puy de Dôme)
3ème prix : Christiane B. (Comité d'Ille et Vilaine)

Thierry M. (Comité de La Réunion), classé 3ème, ne peut pas être primé en 2023 car il l’a été en 2022 (règlement du concours, article 4).

Qui sont les participants ?

23 structures participantes (25 en 2022, 26 en 2021, 22 en 2020, 22 en 2019, 19 en 2018) dont :

• 15 comités (19 en 2022, 24 en 2021, 19 en 2020, 19 en 2019, 16 en 2018)
  • Le centre résidentiel de Paris
  • l’INJA et l’école élémentaire de la rue Chomel à Paris, l’IJA de Lille, les PEP83, les associations « la vue au bout des doigts » (LVBD) et l’amicale des déficients visuels du Roussillon (ADVR) de Perpignan)
  • L’IRSA de Saintes – foyer d’accueil occupationnel dépendant de l’Institut Régional des Sourds et Aveugles de Bordeaux.

144 candidats (139 en 2022, 100 en 2021, 118 en 2020, 137 en 2019, 116 en 2018), répartis ainsi :

• Junior braille intégral : 37 (23 en 2022, 4 en 2021, 10 en 2020, 5 en 2019, 10 en 2018)
  • Junior braille abrégé : 4 (4 en 2022, 0 en 2021, 2 en 2020, 4 en 2019, 2 en 2018) – dont 3 de l’INJA et une candidate qui avait composée en intégral en 2022-
  • Adulte braille intégral : 84 (84 en 2022, 70 en 2021, 75 en 2020, 94 en 2019, 71 en 2018)
  • Adulte braille abrégé : 19 (28 en 2022, 26 en 2021, 31 en 2020, 34 en 2019 et 2018)

Qui sont les correcteurs ?

Quatre correcteurs cette année : Anne Chotin, déficiente visuelle et enseignante à l’INSFREI (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive, qui forme les personnes, enseignants et autres personnels, dépendant du ministère de l’Éducation nationale, à la scolarisation des élèves à besoins particuliers), Chrystel Lebreton, déficiente visuelle et transcriptrice à FORJA (centre de formation professionnelle pour personnes déficientes visuelles à Paris), Françoise Magna, déjà citée, Éric Obyn, déficient visuel, professeur à l’INJA (Paris)

Sujets et corrections 2022