Institut médico-professionnel

 

L’institut médico-professionnel dit « IMPro » de l’association Valentin Haüy est situé à Chilly-Mazarin dans l’Essonne (91). 

Il accueille une quarantaine d’adolescents et jeunes adultes, déficients visuels ou non-voyants avec troubles associés. Ces jeunes gens sont accueillis et accompagnés au sein de l’IMPro dans les domaines suivants :

  • La formation pré-professionnelle (ateliers repasserie, espaces verts, conditionnement, cuisine)
  • L’enseignement scolaire : (formation générale, apprentissage du Braille etc.)
  • Aide à l’autonomie : (vie en internat de semaine en chambres individuelles – locomotion, AVJ : Activités de la vie journalière etc.)
  • Le Soin : (psychologue – Pédopsychiatre – Infirmière – Ophtalmologue – Orthophoniste – orthoptiste)
  • Service social et Service d’insertion : En fonction du projet des jeunes ces services recherchent les stages, les débouchés professionnels et éventuellement des lieux de vie à la sortie de l’IMPro.

L’objectif fondamental de l’établissement est de permettre aux adolescents de cheminer vers une insertion sociale et professionnelle qui prenne en compte leur handicap, leurs compétences et leurs difficultés.

 

Les adolescents restent à l’IMPro durant 3 à 5 années et sont préparés pour une entrée en ESAT (établissement et service d’aide par le travail), ou pour certains en Foyers occupationnels

La grande majorité des élèves quitte l’IMPro entre 20 et 22 ans. L’équipe encadrante est constituée d’une quarantaine de professionnels du monde médico-social.

 

La formation scolaire et professionnelle

L'enseignement scolaire est dispensé en utilisant des techniques adaptées :

  • Textes en gros caractères,
  • Ordinateurs avec logiciels adaptés et plage braille.

Le braille est enseigné ainsi que la dactylographie.  

Les formations professionnelles proposées interviennent dans les domaines de : 

  • La cuisine, le service de repassage, le conditionnement, l’horticulture. 

 

L'action éducative

Des éducateurs spécialisés prennent en charge la vie de l'internat. Dès l’admission, les familles et le jeune sont étroitement associés à l’élaboration du projet de vie, puis invités aux deux réunions annuelles, ainsi qu’aux bilans régulièrement effectués au cours de la formation.

Les jeunes disposent en interne, d'une médiathèque, d'un foyer et peuvent pratiquer le théâtre, la musique, des activités sportives et de loisirs.

 

SESSAD Pro Valentin Haüy

L’accompagnement proposé par ce service est centré sur le parcours de la personne en situation de handicap. Il s’agit de l’accompagner dans les différents lieux de socialisation, dans sa trajectoire d’adulte, vers une insertion socio-professionnelle en milieu ordinaire ou en milieu protégé. L’objectif principal étant la recherche d’autonomie et d’inclusion dans la société.

Par son action autour de l’employabilité ce dispositif réactif aux personnes vise à :

  • Offrir une continuité dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle de jeunes adultes déficients visuels avec troubles associés.
  • Remobiliser des jeunes reconnus travailleurs handicapés, en rupture ou en risque de rupture professionnelle ;
  • Promouvoir un accompagnement personnalisé et mettre en œuvre un véritable service visant à la recherche, la consolidation et/ou la pérennisation d’une insertion professionnelle et sociale, en partenariat avec l’ensemble des acteurs impliqués

Le Sessad est ouvert depuis octobre 2016. Dix adultes sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire de 2,99 équivalents temps pleins.

 

Le « Dispositif Appartement Partagé » (DAP)

Confronté aux besoins aigus en matière de logement des adultes handicapés insérés professionnellement ou en voie d’insertion, le SESSAD Pro prolonge sa mission d’accueil par l’accès à l’autonomie locative au sein d’un appartement de droit commun appartenant à l’AVH.

Le développement de cette offre de logement autonome et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap apporte à celles-ci un accompagnement individualisé, contractualisé, tendant à l’intégration dans la vie sociale et l’habitat ordinaire.

Il complète le dispositif du SESSAD Pro par une offre diversifiée de prestations élargissant et adaptant la palette de réponses aux besoins d’hébergement des personnes accueillies.

Le projet « Dispositif Appartement Partagé » offre à la personne la possibilité d’être locataire de son logement en « bail direct » dans un cadre rassurant et sécurisé. Elle paie un loyer, perçoit une aide au logement. La durée du séjour est variable selon les situations.

Cette nouvelle prestation, d’hébergement partagé, véritable vecteur d’intégration sociale a pour objectifs généraux :

  • De développer l’accès au logement de droit commun par une offre de logement accompagné et adaptée, en apportant des réponses innovantes en matière d’accompagnement des personnes souffrant d’isolement, en rupture de liens sociaux et en difficultés pour assumer les actes et relations de la vie quotidienne.
  • D’améliorer la qualité de vie des personnes, la participation sociale et l’accès à la vie professionnelle.

 

Contact SESSAD pro : Jean Philippe BATS, chef de service : jp.bats@avh.asso.fr Tel : 01.60.12.29.62

 

Information et renseignements

Institut médico-professionnel Valentin Haüy

Direction : Philippe Saccomano

30 Avenue Mazarin

91380 Chilly-Mazarin Cedex

Tél : 01.69.10.10.65

Email : p.saccomano@avh.asso.fr

Site Internet : https://impro-valentin-hauy.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/Impro.V.Hauy