Aider les personnes aveugles ou malvoyantes pendant la crise sanitaire : les bons réflexes

L’association Valentin Haüy propose, à l’usage de ceux qui voient, une affiche qui rassemble des conseils utiles pour aider les personnes déficientes visuelles pendant la crise sanitaire.

Télécharger l’affiche « Aider les personnes aveugles ou malvoyantes pendant la crise sanitaire » (version accessible et imprimable en A3) (Pdf - 667.95 Ko)

Visuel de l'affiche

Sortir de chez soi, retrouver une vie sociale… Avec le déconfinement, certaines personnes déficientes visuelles en ont, elles aussi, envie. Mais sans être forcément accompagnées par un proche. Dans la rue, les commerces ou encore les transports, les mesures sanitaires encore en vigueur compliquent leurs déplacements (nouveaux sens de circulation, non accès à la signalétique) et leur accès à certaines informations avec l’interdiction de toucher. Comment continuer à les aider en toute sécurité ?

Respectez les distances

Difficile d’apprécier correctement les distances et de savoir où sont les autres lorsqu’on ne voit pas ou qu’on voit mal. Les personnes déficientes visuelles comptent donc sur la discipline des personnes voyantes pour respecter la distanciation physique de plus d’un mètre avec les autres personnes.

Restez attentifs et faites preuve de compréhension si une personne déficiente visuelle vous approche. Vous pouvez signaler votre présence ou la présence de passants en lui parlant.

Offrez votre aide

Si vous croisez le chemin d’une personne aveugle ou malvoyante qui semble en difficulté, ou si elle vous sollicite, offrez-lui votre aide. N’imposez jamais votre aide et échangez avec la personne sur son besoin.

Privilégiez un guidage à la voix

Placez-vous si possible à côté d’elle. Donnez-lui des consignes claires et des indications qui lui seront utiles. Par exemple, « Il y a une file d’attente devant vous, avancez de 3 mètres et arrêtez-vous », « Le gel hydroalcoolique est à deux pas, à votre droite », ou encore « l’entrée a été déplacée, revenez sur vos pas, la porte est à 5 mètres avec une marche à monter ».

Si nécessaire et en prenant les mesures d’hygiènes adaptées, prêtez votre bras

Certaines situations exigent un guidage avec un contact direct, comme la traversée d’un carrefour dangereux. Comme la distance ne peut pas être respectée, et pour minimiser les risques de contagion, il est impératif que les 2 personnes portent un masque et se lavent les mains avant et après le guidage.

Légende. La personne aveugle tient le guide au-dessus du coude. (Note : dans la technique de guide classique, la personne guidée tient le bras de son guide en pince, comme s'il tenait une canette). Le guide garde un pas d’avance. Les 2 personnes portent un masque et ont pris soin de se laver les mains avec une solution hydroalcoolique avant et après le guidage.

Pour en savoir plus

Pour tout savoir sur la technique de guide et les comportements à adopter avec les personnes déficientes visuelles, consulter la page "Conseils pour ceux qui voient".

Banque d'accueil du Siège de l'association Valentin Haüy

Nouveaux sens de circulation, signalétique pour faire respecter la distanciation physique, interdiction de toucher… Les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement pour limiter la propagation de la Covid-19 viennent chambouler les habitudes des personnes qui ne voient pas ou qui voient mal. Un dispositif spécifique a été mis en place au siège de l’association afin d’accueillir les salariés, bénévoles et usagers déficients visuels.

Femme portant un masque en tissu.

Contraint de fermer avec la crise sanitaire, l’atelier de la Villette, entreprise adaptée de l’association Valentin Haüy (Paris 19e) a rouvert ses locaux dès le premier jour du déconfinement lundi 11 mai. Une reprise d’activité progressive soigneusement préparée et souvent très attendue des 37 salariés en situation de handicap qui y travaillent habituellement.